0 811 69 05 32 contact@sibelenergie.fr

Pourquoi faire un bilan énergétique ?

Il est indispensable de faire un bilan énergétique avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Cela permet d’identifier la meilleure solution.
Au moment de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement, ne vous précipitez surtout pas. La rénovation énergétique combine plusieurs étapes importantes et le bilan énergétique est un procédé à ne pas négliger. Pourquoi ? Parce qu’il permet à la fois d’identifier les besoins adaptés à votre logement et de réaliser des économies. Tout de suite les détails.

Qu’est-ce que le bilan énergétique ?

Entrepris par un professionnel, le bilan énergétique est un diagnostic effectué au sein d’un logement ou d’un bâtiment. Il vise à étudier sa performance en termes d’énergie. Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un dispositif mis en place par l’État. Il entre dans le cadre de la politique énergétique pour la diminution de la consommation énergétique des bâtiments. 

Le bilan énergétique consiste à analyser le bâtiment dans tous ses détails. Les études sont axées sur les matériels de chauffage, de ventilation, de refroidissement et de production d’eau chaude adaptés à la surface, les murs et les différentes caractéristiques du logement ou du bâtiment. Il démontre ainsi la consommation énergétique dont le logement ou le bâtiment pourrait avoir besoin. 

Le DPE affiche deux étiquettes comprenant 7 classes allant de A à G, permettant d’évaluer les performances. Il s’agit essentiellement de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat. L’étiquette énergie consiste à illustrer la consommation énergétique primaire tandis que l’étiquette climat vise à démontrer la quantité de gaz à effet de serre répandue.

L’importance du bilan énergétique

 

Avant de procéder aux différents travaux relatifs à la rénovation énergétique, il est de mise d’effectuer le bilan énergétique. Il permet d’étudier dans les détails le logement et d’identifier les solutions les plus appropriées pour éviter les dépenses extra. 

Effectivement, grâce au bilan énergétique, les propriétaires et les locataires sont en mesure de déterminer les dispositions propices pour assurer l’économie d’énergie de leur logement. Les recommandations des professionnels sont orientées sur les bonnes pratiques à adopter pour la gestion du bâtiment ainsi que les divers équipements. 

Le bilan énergétique permet ainsi d’établir les priorités et de choisir les équipements adéquats pour l’amélioration de la performance énergétique du logement ou du bâtiment. 

Aussi, avec l’étiquette énergie et l’étiquette climat, les particuliers sont conscientisés sur l’impact de leurs choix sur l’environnement. Ils sont également avisés à l’avance, du budget estimatif qu’ils doivent allouer à l’énergie du logement ou du bâtiment. 

Toutefois, il est à noter que le DPE est obligatoire pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles d’un bâtiment. Il l’est également lors de la vente ou de la location d’un logement. De plus, le DPE doit être entrepris par un technicien indépendant certifié. 

Dans le cadre du DPE, bien que les recommandations de techniciens certifiés ne soient pas obligatoires, il est cependant recommandé de se tourner vers ces professionnels. Ils vous présenteront les meilleures solutions à adopter pour consommer moins d’énergie, réduire votre facture énergétique et contribuer à la protection de l’environnement.

Les Témoignages